Si le visa classique a longtemps été la seule solution pour voyager, l’e-Visa est depuis un certain temps prisé par de nombreux pays comme la Turquie, les États-Unis ou l’Inde. Alors, quel type de visa choisir pour un voyage en Inde ?

Visa classique

Il s’agit d’un document attestant que vous avez bien reçu l’autorisation d’entrer sur un territoire étranger. Le visa classique se présente comme une vignette autocollante ou un tampon à l’intérieur de votre passeport. Bien que ce document ne soit pas nécessaire pour voyager dans un pays appartenant à la zone euro, ce n’est pas le cas pour la majeure partie des pays étrangers.

Pour obtenir un visa inde, vous devez adresser une demande à l’ambassade ou au consulat de l’Inde en France. On vous fera ensuite parvenir une liste de l’ensemble des pièces à fournir. Notez que pour être certain de pouvoir obtenir à temps cette autorisation, il est impératif d’entreprendre le plus tôt possible les démarches.

e-Visa

Encore appelé visa électronique, l’e-Visa représente une autorisation officielle de voyage délivrée par les autorités du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Avec un e-Visa pour l’Inde délivré par le gouvernement indien, vous avez pleinement le droit de vous rendre dans le pays pour une durée bien déterminée. Il s’agit d’une solution qui vient remplacer le Visa classique.

Toutes les démarches ainsi que l’obtention de l’autorisation se font en ligne. Concrètement, vous devez remplir un formulaire sur Internet, puis procéder au téléchargement d’une photo d’identité (numérique). Celle-ci doit être en couleur, avec des dimensions correspondantes à celles demandées. Dès que le gouvernement émet le visa, vous l’obtenez par courrier électronique avant de l’imprimer.

Que choisir entre le visa classique et l’e-Visa pour un voyage en Inde ?

L’e-Visa est sans le moindre doute l’option la plus pratique et la plus avantageuse pour les personnes souhaitant se rendre en Inde. En effet, contrairement au visa classique, il s’agit d’une solution flexible qui ne nécessite aucun déplacement vers une ambassade ou un bureau administratif, ne restreignant pas les zones visitées contrairement à la croyance populaire. Ce document vous évite donc de perdre du temps dans les files d’attente interminables.

Il s’agit également d’une solution très rapide, puisque vous pouvez faire votre demande seulement à quelques jours du voyage. C’est tout le contraire du visa classique qui nécessite beaucoup plus de temps (plusieurs semaines).

Par ailleurs, si vous rencontrez un problème lors des démarches d’obtention du visa électronique, un service de tchat est disponible pour vous orienter. De plus, vos informations personnelles sont parfaitement sécurisées.