L’entrée en Inde était autrefois uniquement accessible aux détenteurs d’un visa classique. Cependant depuis 2015, de nombreux voyageurs étrangers peuvent désormais se rendre dans ce pays grâce à l’obtention d’un e-Visa pour différentes activités (affaires, tourisme, dîner en famille, etc.). Mais qu’en est-il des nombreux amateurs du yoga ou cure ayurvédique ? Sont-ils tenus de disposer d’un visa tourisme ?

L’e-Visa tourisme, outil indispensable pour voyager en Inde

Encore appelé e-tourist ou eTV, l’e-Visa tourisme est un instrument indispensable pour voyager en Inde. Il concerne les séjours médicaux, d’affaires, les séjours de tourisme ou les séjours d’affaires pour assister aux conférence, etc. Des questions autour du visa pour l’Inde continuent toutefois à se poser pour certains types de voyageurs.

Pour tout éclaircissement, les voyageurs qui désirent pratiquer le yoga devront donc se munir de leur e-Visa tourist. Il en est de même pour ceux qui souhaitent découvrir les vertus de l’ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne.

Cependant, ces derniers ne sont pas éligibles à un e-Visa médical. Ce type de visa électronique permet à tout détenteur de se rendre en Inde pour recevoir un traitement médical nécessitant l’intégration au système de santé « classique » : clinique ou hopital.

L’e-Visa tourisme : Comment l’obtenir ?

La demande d’un visa tourisme pour voyager sur l’Inde est assez simple. Vous avez besoin d’avoir à votre disposition uniquement vos photos d’identité numériques qu’il faut télécharger. Elles doivent respecter les dimensions requises c’est-à-dire avoir une taille de 5 cm sur 5 cm et être en couleur. Il vous suffit de les numériser grâce à un scanner afin de pouvoir les envoyer en ligne. Cependant, il est important de s’assurer de la fiabilité du site. Privilégiez un site sécurisé qui pourra répondre à toutes vos questions autour du visa de l’Inde.

Faites particulièrement attention aux sites qui appliquent des tarifs supplémentaires pour un traitement en « urgence ». Aussi il faut s’assurer que le formulaire soit correctement rempli et éviter toute faute d’orthographe qui pourrait occasionner un refus. Payez ensuite les frais de dossier et de traitement. Si votre demande est approuvée, une réponse vous sera envoyée pour confirmer la validité de votre e-Visa. Il ne vous restera qu’à l’imprimer.

Les avantages du e-Visa tourisme pour l’Inde

L’atout majeur du visa tourisme concerne les facilités administratives qu’il permet. En effet, contrairement à un visa classique, la demande et l’obtention de l’e-Visa sont faciles et rapides. Il suffit de se rendre en ligne et de remplir le formulaire de demande. Vous n’avez donc plus besoin de passer les longues files d’attente dans les bureaux administratifs dans les ambassades. Cela simplifie également les formalités administratives une fois à votre arrivée à l’Inde. Les données biométriques de l’e-Visa sont prises grâce à la puce qui y est intégrée.