Pour les vacances prochaines, avez-vous déjà choisi une destination ? Si vous rêvez de découvrir l’Inde, faites le meilleur choix en optant pour des vacances au Rajasthan. Cet état occupe une superficie de 342 239 m² et se compose de villes attrayantes qui réservent un accueil chaleureux. Cependant, quelle est la meilleure période pour visiter l’état du Rajasthan ? Voici des éléments de réponse.

Passez de meilleures vacances entre octobre et mars au Rajasthan

Rajasthan, le plus grand état du pays, se situe dans le nord de l’Inde. Le climat y est agréable au cours des mois d’octobre, novembre, décembre, janvier, février et mars. Pendant ces six (06) mois de l'année, le climat est frais au Rajasthan et en particulier dans les villes comme :

  • Pali
  • Nagaur
  • Nathdwara
  • Barmer
  • Jhunjhunu
  • Balotra
  • Sikar
  • Jodhpur
  • Udaipur…

Il faut noter que le climat à Rajastahan comprend deux saisons. La saison sèche s’étend du mois d’octobre au mois de mars. Par contre, les mois de juillet, août et septembre constituent les périodes de fortes pluies. La période qui va du mois d’avril au mois de juin permet de passer un séjour agréable qui peut cependant connaître quelques turbulences. Généralement, le temps est très chaud et en journée la température peut monter très vite à 48 °C. Si vous devez partir pour le Rajasthan entre avril et juin, les villes comme Kumbhalgrah, Ranakpur et le Mont Abu sont vos meilleures options. Elles vous enchantent à ce moment de l’année, vous y trouverez votre bonheur.

Partez en vacances à Rajasthan en saison sèche

La nature a fait grâce à cet état d’un climat sec qui dure environ 3 mois dans l’année. Au nord-ouest de l’Inde, il fait très chaud d’octobre à décembre. Ces mois présentent un paysage admirable. De décembre à janvier, il fait moins chaud, mais très vite la température monte à 40 °C de février au mois de mai. Le mois de janvier accueille particulièrement des milliers de visiteurs. En saison sèche au Rajasthan, les précipitations se font rares ou apparaissent très peu. Si vous avez le projet de partir en visite au Rajasthan, il n’y aurait pas un meilleur moment que la période sèche.

Partez au Rajasthan pendant la saison des pluies

La saison des pluies au Rajasthan dure 3 mois (juillet, août et septembre). Durant cette période, le nord-ouest de l’état du Rajasthan connaît de moyennes précipitations. Les pluies sont fréquentes et le niveau d’humidité est considérable. La température en saison pluvieuse va au-delà de 30 °C. La fréquence des pluies dans le nord-ouest de l'Inde révèle une belle végétation à découvrir absolument. La pression des pluies couplée à la terre fertile rend à la végétation toute sa beauté.

De plus, la saison des pluies reste un moment calme au Rajasthan parce qu’elle accueille moins de touristes. Si vous préférez une période avec moins d’influence, elle constitue la meilleure période de vacances au Rajasthan.

En hiver (décembre-janvier), à l’été (avril-juin) et à la Mousson (juillet – septembre), le nord-ouest de l’Inde est agréable à visiter. Rajasthan reste tout aussi accueillant à cause des divers festivals qui sont organisés dans l’état. Vous n'aurez donc pas l'occasion de vous ennuyer une fois sur place.